Ma bio

Depuis mon arrivée en Belgique en 2000, je vis en région bruxelloise à Ixelles.
 
Mes études et mes recherches
Après avoir grandi dans la banlieue de Lyon en région Rhône-Alpes-Auvergne, j’ai étudié l'histoire, la géographie, la sociologie, la philosophie et les relations européennes et internationales.

J'ai commencé mes études à l'université Lumère Lyon 2, et je les ai continuées à l'UQAM à Montréal, ainsi qu'à l'ULB à Bruxelles, pour les terminer en 2009 par un doctorat de sciences politiques à l'université Paris-Dauphine.

Mes recherches et mes réflexions sur les développements théoriques et philosophiques de la constellation postnationale et postétatique ont été particulièrement influencées par des philosophes comme Jürgen Habermas ou Jean-Marc Ferry, ou bien encore par des historiens et sociologues comme Gérard Noiriel ou Michel Wieviorka.
 
Mon job
Je travaille dans les politiques européennes, pour le Conseil Européen de l'Innovation qui soutient la recherche et l’innovation, en particulier pour son "accélérateur" dédiée aux PME innovantes, à l’industrie et aux services publics innovants. J'y exerce aussi des responsabilités syndicales et pour les comités du personnel.
 
Mes engagements politiques entre Belgique, France et Europe
Amoureux de la nature, le ramassage des nappes d’hydrocarbure de l’ERIKA en janvier 2000 m’a définitivement conscientisé aux enjeux climatiques et environnementaux.

Cofondateur d’EÉLV Belgique un soir d’avril 2002, candidat aux élections communales d’Ixelles en 2006 pour ÉCOLO, j’ai été élu d’opposition de 2012 à 2018, puis nous avons remporté les élections communales d’octobre 2018, devenant la plus grande commune de Belgique dirigée par un Bourgmestre vert. Je suis chef du groupe ÉCOLO-GROEN au conseil communal.
 
Mes engagements citoyens
Militant de longue date pour le "vivre et le faire ensemble" pour la tolérance, et contre toutes les formes de racisme, et en particulier contre l’antisémitisme, je suis aussi un militant de la mémoire. J’occupe des responsabilités associatives au sein de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. La Maison d’Izieu, installée dans le petit village d'Izieu de l’Ain en France d'où je suis en parti originaire, entend contribuer par l’étude, la réflexion et la pédagogie, à la défense de la dignité, des droits et de la justice, et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance, de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme.

Très impliqué dans la société civile belge, je suis l’un des coorganisateurs de la Marche bruxelloise suite aux attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, initiateur de la pétition de 150.000 signatures contre José Manuel Barroso lorsqu’il a rejoint la banque Goldman Sachs en juillet 2016, parrain de la pause de plusieurs « pavés de mémoire » ou « Stolperstein » à Liège, Anvers ou Bruxelles, et l’un des cofondateurs du mouvement citoyen bruxellois #1bru1vote qui travaille pour donner le droit de vote à tou‧tes les Bruxellois‧es aux élections régionales.
 
Sans oublier le sport!
Membre du club de water-polo d’Ixelles, qui a été champion de Belgique D4 en 2017 (je n'y ai pas été pour beaucoup :)), cycliste et piéton au quotidien, je suis un adepte de la mobilité douce.

Vous avez des questions, des idées ou des projets...