1er conseil d'établissement du lycée J. Monnet: dialogue social, lutte harcèlement & mobilité propre

Ce mardi 5 octobre c'était mon premier conseil d'établissement du Lycée Français Jean Monnet Bruxelles en tant que conseiller des Français-es de Belgique.


Après une réunion de préparation à l'Ambassade entre élu-es, les services consulaires, Madame la Consule Générale et Madame l'Ambassadrice, c'était l'occasion de découvrir plus en détail le travail de cette communauté scolaire - l'un des plus grands lycées français hors de France avec 2584 élèves au lycée en septembre 2021 -.



Nous avons pu que constater le grand dynamisme de l'établissement avec ses très nombreux projets pédagogiques (eg. journée franco-allemande, semaine de la démocratie scolaire, journée des langues, journée contre le harcèlement scolaire, semaine du développement durable...), généralement très ouverts sur l'environnement direct de l'école, en témoigne notamment la très bonne collaboration avec le centre culturel de Uccle, dont l'élue en charge est mon amie Perrine Ledan - échevine de la culture et tourisme, Participation citoyenne, Solidarité internationale, Affaires européennes -.

Un lycée qui délivre un enseignement d'excellence, avec pour cette année 2021 100% de réussite au Baccalauréat, pour 38% de mention très bien, 29% de bien, et 23% d'assez bien 23%!

Au cours d'une réunion qui réunissait une trentaine de personnes représentants des associations de parents d'élèves, des syndicats de personnels et d'enseignants, de la direction, du Consulat, des représentants des élèves, j'ai pu intervenir sur 3 sujets :

  1. Pour passer nos encouragements à l'association qui gère les transports des élèves au quotidien, d'aller vers un service de bus de transport plus respectueux du climat et de la qualité de l'air, avec par exemple des bus électriques ou au GPL, comme cela est en cours dans les écoles européennes - tout en notant que les frais de déplacement qui reviennent aux familles - qui restent importants 1200€ - sont parmi les moins élevés en comparaison des autres écoles bruxelloises

  2. De nous féliciter du retour à un dialogue social apaisé au lycée, comme mentionné en réunion par les représentant•es des enseignant•es, et de notre soutien inconditionnel au maintien de cette bonne relation retrouvée

  3. Sur le sujet du harcèlement où j'ai pu avoir un retour rassurant de la part de la directrice sur les dispositifs déployés, qui vont dans le cas par cas, mais aussi sur les phénomènes de "mode" tel que les "2010 bashing" ou le "Squid Game" ; un témoignage du représentant des élèves Artistote Pellissier qui a insisté sur la vigilance et la bienveillance qui existe au sein du lycée vis-à-vis des questions de harcèlement. J'ai ensuite eu l'occasion d'insister sur la nécessité d'aborder et de travailler sur les questions d'identité sexuelle et de genre qui sont évidemment très présentes au collège et au lycée, et les éventuelles discriminations et autres harcèlements qui y sont liés. La bonne nouvelle est que l'équipe de direction y est fort sensible et qu'à sa propre initiative, le Conseil pour la Vie Lycéenne CVL (les élèves) va travailler sur cette question dans les mois à venir.

Entre autres bonnes nouvelles, il y a l'installation d'un nouvel abri vélos de 24 places à l'entrée sud...et le vote de l'ensemble des nombreux projets de voyages pédagogiques dont l’un en direction de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés organisé par le professeur d'histoire David Laboux, comme chaque année depuis 1994!


A noter aussi que les Jeux Internationaux de la Jeunesse auront lieu au lycée au printemps 2022!


Au final, ce fut une réunion très enrichissante, organisée par l'équipe de direction du lycée et de la directrice Ghania Bengarbia, des représentant-es du personnel, notamment Claude Botella, des élèves du lycée, de la Consule Générale de France en Belgique Stéphanie Rouville et de mes collègues Léa Charlet, Cécilia Gondard, Isabelle Wandelst, Jérémy Michel et Anthony BISCH.


Je me tiens à entière disposition de toute personne qui souhaiterait nous interpeller sur le travail réaliser par le lycée et les conditions d'étude.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags