top of page

Confessions... autour du lancement du mouvement non partisan #1bru1vote

Voilà depuis ce 7 février 2018 au matin le mouvement #1bru1vote est lancé http://www.1bru1vote.be

Plusieurs semaines de préparation d'une équipe soudée, multiculturelle et plurilingue, comme "Bruxelles qu'on aime" http://www.1bru1vote.be/team

Nora et moi nous nous connaissons depuis longtemps, quant à Martin nous nous sommes rencontrés plus récemment à l'occasion d'engagements locaux ixellois pour la protection du patrimoine. Et puis il y aussi Dagmar et Jonas, avec qui, tels des enfants du 21e siècle, nous nous sommes rencontrés via Twitter. Et oui nous tweetions sur les mêmes sujets, avec sensiblement le même diagnostique sur notre ville-région, alors à la fin ça rapproche. Le temps de prendre un café matinal fin 2017, et nous savions déjà que nous allions "travailler" ensemble... Chemin faisant Tom et Larry sont aussi montés à bord, apportant avec eux tout leur enthousiasme et leur expertise venant d'une autre campagne, celle de l'inscription sur les registres électoraux pour les élections communales du 14 octobre 2018. Allez aussi faire un tour du côté de Vote Brussels! https://www.facebook.com/MigrationPolicyGroup/posts/1913224682051688

Et puis il y a aussi l'équipe de ZNConsulting (Philip, Jesus, Daniel...), une joyeuse et toute aussi équipe cosmopolite de communiquants et de designers bruxellois, qui est installée du côté de la place Flagey à Ixelles.

ZN je les ai approché aussi du fait de leur présence sur Twitter, et de leur travail de communication via les réseaux sociaux pour les institutions européennes. Et le contact a tout de suite pris. Très rapidement, ils ont compris notre démarche et ont soutenu notre campagne sur base volontaire. Autrement dit, sans nous demander de les payer. Tout le travail qu'ils font, c'est à titre gracieux. Ils s'éclatent à nous soutenir et nous leur en sommes très reconnaissants, en particulier vis-à-vis du CEO, Philip Weiss, qui a grandit ici à Bruxelles, et qui aujourd'hui à créé une entreprise dynamique qui travaille à travers l'Europe. Ils viennent des quatre coins d'Europe et du monde, et ils sont Bruxelles à eux seuls :)

Ces premières semaines sont très encourageantes et stimulantes, mais aussi très fatigantes ; les journées après le travail ont été logues et les nuits courtes. Notre objectif ultime est de faire changer la loi électorale d'ici au 26 mai 2018 par une loi organique qui doit être votée par les Chambres au niveau fédéral au 2/3 des élus.

Le défi est grand mais l'enjeu en vaut vraiment la chandelle! La démocratie n'a pas de prix, en particulier dans notre ville-région de Bruxelles qui a beaucoup souffert ces dernières années. Et continuez à voir plus de 310.000 bruxellois.es exclus du débat et de l'engagement démocratique à la vraie échelle de notre vie ici, soit au niveau régional, n'est plus supportable... La bataille, avec toutes et tous, quelques soient leur sensibilité philosophique, langue, origine ou appartenance politique, ne fait que commencer!

Voici quelques images des débats

Et le manifeste signé par plus de 120 bruxellois.es et personnalités publiques

Le Manifeste #1Bru1Vote

Appel pour donner le droit de vote à tous les résidents bruxellois

aux élections de la Région Bruxelles-Capitale

« Un Brusseleir Un Vote ! »

Le 26 mai 2019, alors que la Région de Bruxelles-capitale fêtera ses 30 années d’existence, ses citoyens seront appelés à voter pour élire l’assemblée parlementaire de cette ville-Région ; mais tous les résidents bruxellois, ou Brusseleirs, ne pourront pas voter !

1 résident bruxellois majeur d’âge sur 3 – soit 310.000 personnes – sont privés du droit de vote, autrement dit, ils n’ont pas leur mot à dire sur comment cette ville-Région est gérée et ne peuvent pas s’impliquer politiquement. Ces 220.000 citoyens de l’Union européenne et 90.000 citoyens d’autres nationalités sont des citoyens de seconde zone dans cette ville-région, puisqu’ils sont exclus du processus démocratique. Et pourtant, ce sont des Bruxellois comme tous les autres – qui vivent, aiment, travaillent, étudient, paient des impôts et contribuent par de multiples façons à faire de Bruxelles-Capitale une meilleure communauté pour tous.

Ces 310.000 habitants, majeurs d’âge, exclus de la vie politique ne peuvent pas s’exprimer sur des décisions qui affectent leur vie quotidienne, telles que tout ce qui concerne la mobilité et les transports publics, l’urbanisme et le patrimoine, les parcs et les espaces verts, les déchets et le recyclage, les infrastructures et les travaux publics, la pollution et la qualité de l’air, l’énergie et le développement durable, les allocations familiales et l’éducation, mais aussi le budget.

Certes tous les Bruxellois, quelle que soit leur nationalité, ont le droit de voter aux élections communales. Mais ce droit est insuffisant car il est fragmenté entre les 19 communes. Ce alors que c’est au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, l’une des trois entités fédérées en Belgique, que la vie des Bruxellois s’organise vraiment, et que les politiques publiques et les décisions importantes sont prises.

Si la Région Bruxelles-Capitale a la particularité d’être une entité fédérée avec de nombreuses compétences uniques en Europe, elle a néanmoins un des plus grands déficits démocratiques de l’Union européenne. Ailleurs en Europe, le vote des résidents non nationaux compte bien au niveau de la ville pour l’élection de son assemblée ou de son conseil. Dans ces villes, le vote des résidents non nationaux compte pour l’élection de l’assemblée de la ville et pas simplement au niveau de la commune, de l’arrondissement ou du district.

Il est temps que les choses changent ! Il est temps que tous les Bruxellois puissent exercer pleinement leurs droits en tant que citoyens, en les soumettant aussi peut-être à une période minimale de résidence.

L’exclusion de 35% des résidents de Bruxelles-Capitale mine la légitimité et la responsabilité de ses institutions ainsi que la cohésion sociale, ou le sentiment de communauté, dans une ville-Région aussi diverse et complexe que Bruxelles. La vie politique et publique à Bruxelles se prive également du capital humain dynamique que représente ces 1 Bruxellois sur 3. Ils pourraient contribuer à la création d’une ville mondiale et capitale de l’Europe véritablement cosmopolite et résiliente.

Nous sommes conscients de l’existence de vifs débats sur la réorganisation de la ville-Région Bruxelles-Capitale, de ses 19 communes et de la bonne gouvernance des institutions publiques bruxelloises. A cet égard, il nous semble essentiel que l’ensemble des Bruxellois soit invité autour de la table pour discuter ensemble – en d’autres termes, non seulement ceux qui ont actuellement le droit de vote, mais tous les Bruxellois!

Commençons ce débat avec les élections communales du 14 octobre 2018, où nous travaillons déjà ensemble pour que les non-Belges s’inscrivent pour voter, puis pour les élections régionales de 2019, afin discuter ensemble de l’avenir de cette ville-Région de 1.190.000 Bruxellois!

Ainsi, nous demandons que le Gouvernement de Charles Michel et les Parlementaires belges déposent dans les plus brefs délais un projet de loi à la Chambre pour accorder le droit de vote à tous les résidents de la Région Bruxelles-Capitale pour les élections régionales du 26 mai 2019.

Si vous vous reconnaissez dans ces ambitions, quelle que soit votre nationalité ou votre langue – non-Belges ou Belges – signez la pétition https://www.change.org/p/1bru1vote et rejoignez notre mouvement non partisan et non confessionnel, et ouvert à toutes et tous!

Forgeons et construisons ensemble l’avenir de Bruxelles-Capitale. Saisissons l’opportunité et profitons de tout son capital humain!

Les voix de toutes et tous les Brusseleirs doivent compter!

www.1bru1vote.be

Email 1bru1Vote@gmail.com

Twitter @1bru1Vote

Facebook @1bru1Vote

Instagram @1bru1Vote

Diffuser sur les médias sociaux avec #1bru1Vote


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
bottom of page