Appel aux Français-es de Belgique pour une Vraie Loi Climat

A l’occasion du rassemblement bruxellois pour #UneVraieLoiClimat, organisé avec Rise for Climate Belgium: Citizen Mobilization to save Humanity, j'ai eu l’occasion de lancer un appel à la mobilisation des Français•es de Belgique car cette loi n’est pas du tout au niveau des ambitions escomptées! voir la vidéo


“Si je prends la parole c’est comme militant et élu, mais aussi et surtout comme citoyen.


Chacune et chacun doit faire sa part du chemin, et oui il faut maintenir et développer la pression !


Car nous le savons bien les enjeux de préservation de l’environnement, de la biosphère et du climat n’ont pas de frontières !


Alors oui il faut le dire et le redire encore à nos responsables politiques, a tous les niveaux, mais particulièrement au niveau de décision et d’action le plus large ici en Europe, a elles et eux les cheffes d’État ouvrez les yeux et bougez-vous !


Le Green Washing a suffisamment dure, la maison brule vraiment, les COP, les rapports alarmants et les cataclysmes climatiques et humains se succèdent, et pourtant on n’a pas l’impression d’avancer !

Alors ouvrez les yeux et bougez-vous !


Si je prends la parole comme citoyen aujourd’hui, je le fais en tant que Français vivant et travaillant à Bruxelles depuis 20 ans. En tant que plus grandes communauté de non belges vivant en Belgique, nous sommes plus de 110.000 Français et Françaises, nous avons une responsabilité particulière.


Alors oui, Emmanuel Macron qui participe au Conseil des chef-fes d’Etat en ce moment même, nous sommes là aussi pour vous interpeller, car votre plus grand projet de loi sur les questions d’environnement qui passera au vote dans les jours prochains, n’est pas DU TOUT au niveau des défis qui nous attendent !




Alors ouvrez les yeux et bougez-vous !


La fameuse « loi climat » est une loi vidée de toute substance. Elle est pourtant issue d’un processus très intéressant de Convention citoyenne, qui a rassemblée pendant plusieurs mois des citoyen-ne-s tire-e-s au sort.

150 citoyen-ne-s de tous bords et sensibilité politique, qui ont été formes pendant des mois aux enjeux du climat et qui sont arrivées avec 146 propositions avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre de 40%. Le Président Macron avait promis de les prendre sans filtre et avec seulement 3 jokers.


Au final le résultat est catastrophique, et ce n’est pas moi qui le dit mais le Haut Conseil pour le Climat, un organe indépendant crée en 2019 par Emmanuel Macron lui-même.


Ce Haut Conseil estime que seulement 10% des objectifs de ces 146 propositions seront tenus. Autrement c’est un 2 sur 20 ! Quel terrible constat d’échec !


Seules 10 mesures sur 146 sont reprises comme telles et pour 46 autres, elles se retrouvent, plus ou moins modifiées.


Mais il n’y a pas de fatalité. Les choses peuvent bouger avec la mobilisation citoyenne et la prise en compte des enjeux climatiques dans les politiques publiques.


Pour cela il faut aussi exprimer vos opinions, les défendre et vous engager dans les associations, réseaux syndicats ou partis politiques. Il faut aussi voter et ne pas laisser les autres décider pour vous.


Et là c’est un appel aux 110.000 Français de Belgique, inscrivez-vous massivement sur les listes électorales.


Nous entrons dans une succession d’élections, a commencer par les élections consulaires du 30 mai prochain, mais inscrivez-vous pour voter avec le 20 avril ! C’est facile cela prend 5 minutes.


Alors oui plus que jamais mobilisons-nous !


Faisons-nous entendre en France comme ailleurs ici en Belgique et en Europe.


Et en vous souhaitant UNE SUPERBE MARCHE POUR LE CLIMAT ET POUR UNE MEILLEURE LOI CLIMAT CE DIMANCHE DE PARTOUT EN FRANCE.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags