ELU-E! Elections consulaires des Français•es de Belgique: 2.914 fois merci!

Au final, nous sommes à seulement 58 voix de notre principal concurrent #LREM et nous avons 1.102 voix d’avance sur la 3e liste #PS et alliés. Ce résultat est une victoire pour les écologistes français•es en Belgique.


Après une campagne réalisée dans des conditions très particulières, nous avons donc deux élu-es conseiller-es consulaires : ma co-tête de liste Léa Charlet et moi-même. Nous avons aussi 3 délégué-es consulaires qui prendront part à l'élection des 12 Sénateur-rices des Français•es hors de France : Frédéric Supiot, Stéphanie Lepczynski et Emmanuel Petel.


J'en profite pour remercier notre très belle "Green Team" de 21 colistier-ères, ma co-tête de liste Léa Charlet, notre super directrice de campagne Morgane L'Haridon et celles et ceux qui nous ont accompagné, encouragé, relayé tout au long de ces mois. Je pense aussi aux ami-es d'ECOLO et GROEN, à Ixelles évidemment mais aussi ailleurs en région bruxelloise et dans toute la Belgique, qui ont été de formidables relais!


Durant cette campagne réalisée essentiellement en ligne, nous avons tout de même réussi à aller à la rencontre des Français•es de Belgique, notamment à travers plusieurs wébinaires.

Si vous voulez revoir nos rencontres thématiques très riches avec la communauté française de Belgique et des représentant-es belges de premier plan:


“Quels lendemains pour la culture?” Avec la ministre de la culture Fédération Wallonie Bruxelles, Benedicte Linard, Perrine Ledan et Luc, et Florent Le Duc au directeur du festival FrancoFaune Lien vers le Replay : https://www.facebook.com/events/494619421888832/


“Belgique, France: comment sauver le climat à toutes les échelles ?”, avec la ministre fédéral du climat Zakia Khattabi, la présidente du parti Groen Meyrem Almaci est une représentante de la Convention citoyenne pour le climat en France Lien vers le Replay : https://www.facebook.com/Belgique.EELV/videos/126484282792884/


“L’après Covid, état des lieux en Belgique et à Bruxelles', avec le ministre de la santé bruxellois Alain Maron et deux neurologues universitaires Lien vers le Replay : https://www.facebook.com/Belgique.EELV/videos/581862929873216


"Quel avenir pour la mobilité et le transport entre la Belgique et la France ?", avec le ministre du climat et du transport wallon Philippe Henry, Nicolas Parent Député Fédéral, et Karima Delli Présidente de la commission transport du parlement européen Lien vers le Replay : https://www.facebook.com/events/1808626072632789/


'Innovation, entreprenariat, et création : quels soutiens pour les Français•es de Belgique?" avec Barbara Tracht secrétaire d’État bruxelloise à la recherche et à l’innovation, Sebastien Morvan cofondateur de la brasserie Brussels Beer Project, Julie Foulon, Fondatrice du blog GirlGeek et de Molengeek, Et Charles Saurion fondateur de L’entreprise d’économie sociale spécialisée dans les médias Factum Lab https://www.facebook.com/events/200413641897146



COMMUNIQUÉ DE PRESSE d'EELV en Belgique


"À quelques mois d’échéances électorales importantes, une victoire pour les écologistes français•es en Belgique.

Ce dimanche 30 mai, les écologistes français·es de Belgique ont consolidé leurs succès électoraux passés, lors des élections des conseiller·es des Français·es de l’étranger.


Ces élections, dont le scrutin s’est tenu à la fois à l’urne et en ligne, sont certainement parmi les moins connues et les moins médiatisées, alors même qu’elles concernent quelques 2 millions de Français·es résidant à travers le monde.


Elles sont un moment important de démocratie pour ces résident·es hors de France, et permettent l’élection de conseiller·es de terrain qui ont pour fonctions : de suivre le travail des services publics français en Belgique - Consulat, Ambassade, lycées français - ; de participer à l’allocation de bourses scolaires et sociales ; d’élire les 12 sénateur•ices des Français·es hors de France.


C’était seulement la deuxième élection qui avait lieu depuis leur création en 2014. Comme à cette époque, le taux de participation a été très faible, entre 10 et 20% à travers le monde. Avec 14%, la Belgique qui représente la troisième communauté des Françaises et des Français et de l’étranger n’y a pas coupé.


Cependant ce premier test électoral avant « le tunnel électoral » des mois prochains - élections régionales (juin 2021), sénatoriales (septembre 2021) puis présidentielles (mai 2022), et enfin législatives (juin 2022) - a vu les Verts Français•es se placer 2e du scrutin à seulement 58 voix de la liste LREM (23,05%), avec 22,6%, et très loin devant le 3e, l’alliance du Parti Socialiste, Génération·s et le Parti Communiste avec seulement 14,05%, ou la France Insoumise avec 7,44% Ce score est révélateur d’un certain nombre de tendances de fond sur le plan politique :


- Tout d’abord, on constate que « la vague verte », loin de s’affaiblir, se renforce. Au coude à coude avec LREM, et plus de 8 points devant le PS et 15 points devant la France Insoumise, Europe Écologie - Les Verts s’impose comme la force de l’alternative et de rassemblement à gauche.


- A contrario, La République En Marche continue de perdre de son influence ici en Belgique par rapport à son score de 2018, et les partis de droite et réactionnaires sont empêtrés dans leurs divisions. On se félicite que le Rassemblement National reste toujours autour des 5% en Belgique malgré une batterie d’assistant•es au Parlement européen très présent•es sur leur liste.


- Enfin, les écologistes et les gauches représentent pratiquement 45% des suffrages exprimés en Belgique, ce qui augure de fructueuses pistes de travail commun


Au sortir de ces élections organisées dans un contexte très particulier de pandémie - avec une totale implication des services publics consulaires -, rendant difficile la rencontre des candidat•es et des citoyen•nes, Europe Écologie Les Verts va œuvrer pour un conseil consulaire progressiste, basé sur le travail en commun au service des Français•es, mais aussi pour un nécessaire rassemblement des forces progressistes écologistes de gauche en vue des prochaines échéances électorales.


Il nous semble aussi essentiel de noter que les Françaises et les Français de Belgique ont soutenu une liste qui a rassemblé des profils très engagés dans la vie sociale, politique, économique et culturelle de la société belge et européenne.


Parmi elles et eux des élu•es communaux ou régionaux, qui témoignent de la très forte implication des Français•es et bi-nationaux en Belgique. Elle a su les écouter et leur donner la parole à travers des évènements en ligne très suivis. Une liste aussi qui a aussi été très fortement soutenue par les partis écologistes locaux, Ecolo et Groen, auxquels nous rendons un hommage appuyé.


L’écologie, le climat et les crises sociales n’ont pas de frontières ; aussi, ces sujets seront au centre de nos préoccupations et de notre travail à venir !"


EELV Belgique

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags