Mémoire & pédagogie : pose & inauguration des pavés de mémoire des familles Benrubi & Ganzo à Mons
Ce jeudi 18 novembre, dans le cadre du projet « Éducation et actions contre le racisme et l’antisémitisme. Les enfants d’Izieu, des familles et des enfants d’Europe dans la Shoah : d’hier à aujourd’hui, Bruxelles, Izieu, Nuremberg » soutenu par le programme STAFE du Consulat général de France à Bruxelles, les élèves de 3e-4e secondaire du Lycée Français Jean Monnet Bruxelles, de l’Athenée Ganenou de Uccle et de l’Athénée Royal de Mons, se rencontreront.
Elles et ils participeront à la pose et l’inauguration des pavés de Mémoire pour les familles juives Benrubi et Ganzo.
Cette rencontre est la première de plusieurs à venir, dans le cadre de la préparation du voyage pédagogique qui emmènera les participant•es vers la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés en avril 2022.
L’inauguration est soutenue par les autorités communales montoises qui nous recevront en Maison communale.
(Photo d'archive du Musée de la Caserne Dossin, liste de recensement de l'Association des Juifs de Belgique en mars 1942)
(Photo d'archive du Musée de la Caserne Dossin, liste des convois de déportation)
Cette pose est organisée par l’Association pour la Mémoire de la Shoah
Des descendants des familles seront présent•es, et monsieur Richard Benrubi nous fera partager son témoignage.
(Photo d'archive du Musée de la Caserne Dossin, de Monsieur Albert Benrubi, né en Grèce, déporté depuis la Belgique en 1942 et assassiné à Auschwitz)
Avec Bella Swiatlowski, Marcel Zalc, Eric Picard, les différent•es enseignant•es impliqué•es dans le projet, et en particulier à madame la Préfète de l’Athenée Royal de Mons qui nous accueille, Françoise Coligna
Projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comentarios