Retour sur 2 jours de visite du Sun Trip dans les écoles ixelloises et au lycée français Jean Monnet

Les 14 et 15 juin 2021 nous avons eu l'occasion de passer deux très belles journées à la rencontre de plusieurs classes communales ixelloises, mais aussi de l’école européenne de Berkendael et du Lycée Français Jean Monnet Bruxelles, tout cela dans le cadre du départ du Sun Trip Europe de la commune d'Ixelles.

Le Sun Trip c'est quoi?


Depuis 2013, le Sun Trip c’est le rendez-vous des aventuriers en vélos solaires. D’abord jusqu’au Kazakhstan, puis jusqu’en Chine, le Sun Trip est un événement qui fait autant rêver que réfléchir, en mettant l’humain au centre de ses préoccupations.


Le départ du Sun Trip Europe a été donné de Lyon, par le Maire de Lyon Grégory Doucet, le 1er juin et son prologue - première partie de découverte et d'échauffement des participant-es -, arrivait à Bruxelles le 12 juin pour repartir pour la vraie course à travers l'Europe cette fois - plus de 10.000 km -, le 16 juin depuis la place communale d'Ixelles.

Connaissant les organisateurs et quelques élu-es lyonnais-es - mes origines lyonnaises... -, j'ai eu l'occasion de beaucoup travaillé à l'arrivée et au départ de cette belle aventure depuis notre belle Capitale. J’y ai participé comme facilitateur de cette rencontre en tant que conseiller consulaire des Français-es de Belgique, mais aussi comme conseiller communal à Ixelles - notamment pour obtenir le soutien de la Commune d'Ixelles au projet Sun Trip Europe à hauteur de 5.000 EUR, grace au soutien de notre échevine de l'environnement et du climat Audrey Lhoest -.


Le projet dans le projet: Benur, un partenaire du quotidien et un allié pour vos sorties loisirs, en toute liberté !


Un des moments forts a été la découverte de la partie "handi", ou dédiée aux personnes à mobilité réduite, du Sun Trip. En effet, le dimanche 13 juin nous avons pu présenter aux ixellois-es, et en particulier aux membres du Conseil Consultatif Questions de Handicap.


Avec ma collègue et amie, Nora Bednarski, nous avions convié les membres de l'équipe Benur, qui est une PME lyonnaise, à exposer leurs prototypes sur la place communale. Retrouvez le témoignage de Nora suite à son essai du prototype Benur, et la réaction du Bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis https://www.youtube.com/watch?v=K7fiA-CNx5g


Pourquoi un tel soutien?


A travers ce soutien à ce très beau projet, historiquement soutenu par la ville et la Métropole de Lyon, l'idée était de faire vivre l’écologie, et la sensibilisation autour du développement durable, des énergies renouvelables, de la résilience face au changement climatique, de l'accessibilité dans la transition écologique et environnementale et des solutions humaines et technologiques pour faire face.


Nous nous y étions engagé: accompagner les établissements scolaires dans leur démarche de développement durable


Cette venue a donné lieu aussi à plusieurs rencontres avec des écoles ixelloises et bruxelloises, en particulier du côté du lycée français Jean Monnet de Uccle.


Autant d'éléments sur lesquels nous nous étions engagés dans la récente campagne électorale des élections consulaires des Français-es de Belgique, à travers de deux de nos propositions:

  1. Accompagner les établissements scolaires dans leur démarche de développement durable et de résilience label E3D

  2. Défendre les entreprises, les projets, les associations et toutes les initiatives qui participent à l’exemplarité écologique


Ainsi, après une prise de contact avec la Direction du lycée et une réponse positive très rapide, j'ai eu le plaisir d'intervenir aux côtés de ma collègue Perrine Ledan, échevine à Uccle et de Claude Botella professeur de français au Lycée. Retrouvez toute la vidéo des échanges avec les classes ici : https://youtu.be/9elzKV_RmFs


J'en profite donc pour remercier très sincèrement les autorités du lycée pour leur accueil dans un si court laps de temps, et en particulier Madame le proviseur Ben Gharbia!



Merci aussi au collège ixellois, à Christos Doulkeridis - Bourgmestre d'Ixelles, mais aussi à Romain De Reusme échevin de l'enseignement d’avoir rendu possible les rencontres sur Ixelles!




Ce projet a été largement couvert par les médias dont voici une liste non exhaustive

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/ixelles-accueille-le-depart-du-sun-trip-un-voyage-a-velos-solaires-parti-de-lyon-qui-va-traverser-l-europe-60c865dc9978e26ce19769e7. https://www.rtbf.be/info/regions/detail_top-depart-de-la-course-solaire-sun-trip-depuis-bruxelles?id=10784854 https://bx1.be/categories/news/des-cyclistes-partent-pour-une-course-a-travers-leurope-grace-a-lenergie-solaire/ https://www.thebulletin.be/solar-powered-sun-trip-cyclists-set-across-europe-brussels https://lpost.be/2021/06/15/depart-du-4eme-sun-trip-europe-ce-mercredi-a-ixelles/ http://cyclosport.info/le-sun-trip-europe-depart-officiel-le-16-juin-de-bruxelles/ https://www.bruzz.be/sport/fietsers-op-zonne-energie-vertrokken-voor-tocht-van-10000-km-2021-06-16 https://lacapitale.sudinfo.be/798589/article/2021-06-16/coup-denvoi-de-la-course-solaire-sun-trip-depuis-bruxelles https://www.20minutes.fr/planete/3059063-20210616-sun-trip-vendee-globe-terrestre-veut-montrer-velo-solaire-tient-route https://www.euronews.com/2021/06/16/cyclists-on-solar-powered-bikes-set-off-on-a-10-000-km-tour-of-europe https://lesfrancais.press/le-sun-trip-2021-10-000-km-a-laide-de-panneaux-solaires/?fbclid=IwAR20oOqlon_JbAAfEs3idLqNsX2CoI4p_po7_JDiGRms0EB5K4dMqGt30iA

,


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags