Appel à la solidarité pour les victimes des inondations: Conseil consulaire Français-es de Belgique

Voilà tout juste deux mois que nous sommes en place, les Conseiller-es consulaires des Français-es de Belgique, et nous avons déjà voté deux motions, la dernière concerne les terribles inondations meurtrières du 14 et 15 juillet dernier.


Si elle résulte d'un compromis entre toutes les sensibilités politiques représentées au sein du Conseil consulaire, elle vise à exprimer toutes notre compassion envers les familles des victimes et à encourager les élans de solidarité en Belgique, mais aussi à l'échelle européenne.

Je salue les premiers élans de solidarités ici en Belgique mais aussi à l’échelle européenne, avec notamment l'arrivée de la sécurité civile et des secouristes de France après l'activation du plan européen (voir les photos ci dessous).


Avec mes collègues nous invitons la communauté des Français•es de Belgique à soutenir toujours plus les démarches en cours ; et nous appelons les autorités publiques françaises, que ce soit l’Etat ou les collectivités décentralisées, à toujours plus de soutien tant les dégâts semblent importants.



De nombreuses initiatives de solidarité ont été lancées en Belgique et au delà, quelles soient privées ou publiques, et à titre d'exemple la Commune d'Ixelles a pris sa part en collectant de très nombreux dons des ixellois-es.


Comme le relevait le Bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis le 16 juillet : "Aujourd’hui, vous avez été nombreux à répondre à l’appel lancé par la commune d’Ixelles en venant apporter vos dons à la Maison de quartier Malibran.

Grâce à vous, nous avons pu organiser en très peu de temps une récolte de biens et de vivres de première nécessité au-delà de toutes nos espérances.


Merci aux femmes et aux hommes de nos services communaux qui ont répondu présent•e•s aujourd’hui pour informer, accueillir, trier et stocker vos dons. Deux livraisons ont déjà eu lieu cette après-midi vers les communes d’Hotton et de Verviers et d’autres sont encore prévues ce week-end en fonction des besoins qui nous parviendront. Pour l’instant, nous ne prenons plus de dons mais nous maintenons nos moyens opérationnels à la disposition des pouvoirs locaux dans les jours qui viennent, à l’instar de nos forces de police de la zone de Bruxelles Capitale Ixelles, qui se sont rendues aujourd’hui à Liege, répondant présent à l’appel du chef de corps de la Cité Ardente.

Merci à vous tous pour ce soutien incroyable et courage à ceux et celles qui ce soir encore, sont sur le terrain pour aider les sinistrés.

La commune participera ce mardi à la journée de deuil national en observant une minute de silence à midi. Nous présentons toutes nos condoléances aux familles touchées en plein cœur"



Nous ne manquerons pas de faire un point à la rentrée de septembre avec le Consulat sur ces inondations et leurs conséquences sur les Français-es de Belgique.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags