Parce que l’extrême droite ne sera jamais une alternative, dimanche 24.04.2022 nous voterons Macron
Appel que j’ai consigné - et je vous invite à faire aussi en sorte que #LePenNeDoitPasPasser
Parce que l’extrême droite ne sera jamais une alternative, dimanche 24 avril 2022 nous voterons Macron Pour nous écologistes et républicain•es, dimanche nous devrons une nouvelle fois glisser dans l’urne un bulletin contre l’extrême droite. Une nouvelle fois, nous ne voterons pas pour un•e candidat•e dont nous partageons les engagements, les idées et le projet de société, mais pour un candidat qui n’est pas le nôtre afin de faire barrage à la candidate d’extrême droite.
En vingt ans, cela fait déjà trois élections présidentielles sur cinq où le deuxième tour se transforme en un référendum contre la famille Le Pen et leurs idées d’extrême droite, nationalistes, xénophobes, racistes, islamophobes, antisémites, LGBTQIA-phobe, antieuropéennes, antirépublicaines et dangereuses pour la démocratie.
D’élections présidentielles en élections présidentielles, les Françaises et les Français voient les débats et l’offre politique s'appauvrir. Il en ressort une immense frustration, l’inexorable montée de l’abstention, le détournement des citoyen•nes de la politique et le développement de mouvements violents de contestation.
Notre système politique est malade. Dominé par le scrutin majoritaire à deux tours, il fait de cette élection le centre de tout le jeu de la vie politique nationale, ne laissant que très peu de place à la vie parlementaire tout autant qu’aux partis politiques qui la constituent.
Les enjeux essentiels pour les générations futures tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation des espèces et du vivant, l’accès à une alimentation saine et à des choix de mobilités durables, la lutte contre la pauvreté, mais aussi le développement de nouveaux droits pour les populations discriminées, que ce soit les femmes, les LGBTQIA+, les habitants des quartiers de banlieue, les étrangers ou les réfugiés, sont évoqués à la marge dans les débats politiques.
Il est certain que la grande famille progressiste, de gauche, européenne et écologiste va devoir réapprendre à se parler, à travailler et militer ensemble, afin de proposer une alternative crédible au projet néolibéral du candidat Macron.
En attendant, parce que l’extrême droite ne sera jamais une alternative, dimanche nous appelons l’ensemble des Françaises et Français de Belgique à voter pour le candidat Emmanuel Macron.
Appel des conseiller-es et délégué-es EELV des Français•es de Belgique
Bertrand Wert, conseiller des Français•es de Belgique
Léa Charlet, conseillère des Français•es de Belgique
Emmanuel Petel, Délégué consulaire des Français•es de Belgique
Frédéric Supiot, Délégué consulaire des Français•es de Belgique
Stephanie Lepczynski Déléguée consulaire des Français•es de Belgique
Comments